المكتبة المركزية
Détail de l'éditeur
hachettes littératures
localisé à :
paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
La guerre des langues / Louis-Jean Calvet
Titre : La guerre des langues : Et les politiques linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Jean Calvet Editeur : paris : hachettes littératures Importance : 214p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-279285-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : lés origines dés conflit - le champ de bataille - linguistique -approche sociolinguistique Index. décimale : 410 Résumé : Le plurilinguisme est inconsciemment perçu dans nos sociétés travers le mythe de Babel. Le pluralisme linguistique, loin d'être compris comme une richesse, est vécu comme confusion des langues, châtiment divin qui met fin à la construction de la Tour, en faisant obstacle à la communication entre les peuples. Cet imaginaire est celui de linguistes qui tentent d'instaurer l'usage d'une langue unique dans les frontières des Etats ou d'inventer des langues universelles artificielles. Cette planification est ainsi la forme concrète de la politique linguistique. Si la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens, la politique linguistique est à l'inverse une forme civile de la guerre des langues. A partir d'enquêtes et d'études de cas, africains, latino-américains, européens et asiatiques, r auteur analyse ici les enjeux de ces politiques et appelle au respect de la diversité linguistique. cas la lutte linguistique La guerre des langues : Et les politiques linguistiques [texte imprimé] / Louis-Jean Calvet . - paris : hachettes littératures, [s.d.] . - 214p ; 24 cm.
ISBN : 978-2-01-279285-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lés origines dés conflit - le champ de bataille - linguistique -approche sociolinguistique Index. décimale : 410 Résumé : Le plurilinguisme est inconsciemment perçu dans nos sociétés travers le mythe de Babel. Le pluralisme linguistique, loin d'être compris comme une richesse, est vécu comme confusion des langues, châtiment divin qui met fin à la construction de la Tour, en faisant obstacle à la communication entre les peuples. Cet imaginaire est celui de linguistes qui tentent d'instaurer l'usage d'une langue unique dans les frontières des Etats ou d'inventer des langues universelles artificielles. Cette planification est ainsi la forme concrète de la politique linguistique. Si la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens, la politique linguistique est à l'inverse une forme civile de la guerre des langues. A partir d'enquêtes et d'études de cas, africains, latino-américains, européens et asiatiques, r auteur analyse ici les enjeux de ces politiques et appelle au respect de la diversité linguistique. cas la lutte linguistique Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 410-110.1 410-110.1 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt