المكتبة المركزية
Détail de l'indexation
447 |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 447 (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ancien et le moyen français / Joëlle Ducos
Titre : L'ancien et le moyen français Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Ducos Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2012 Importance : 127 Format : 17,7 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058297-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : L’histoire du français phonétique Morphosyntaxique Index. décimale : 447 Résumé : L’histoire du français, comme celle de toute langue, est, par nature, de l’ordre du continu, ce qui rend délicate l’assignation de bornes et d’étapes exprimées dans les termes d’une chronologie précise. Néanmoins les linguistes distinguent volontiers le français médiéval, celui qui, sur le territoire de la langue d’oïl, s’inscrit dans l’espace gallo-romain, du français classique, moderne ou encore contemporain. En son sein, la distinction de l’ancien et du moyen français souligne des étapes dans le développement phonétique, morphologique, syntaxique et lexical de la langue. Sur un corpus nécessairement clos mais aussi silencieux car analysable qu’aux travers des écrits, cet ouvrage nous invite à comprendre la formation de la langue française depuis 842 et les Serments de Strasbourg (premier texte officiel écrit en langue romane) jusqu’à l’imprimerie. Il montre ainsi comment une langue à prétention standardisante émerge peu à peu de la diversité des dialectes. L'ancien et le moyen français [texte imprimé] / Joëlle Ducos . - Paris : PUF, 2012 . - 127 ; 17,7.
ISBN : 978-2-13-058297-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : L’histoire du français phonétique Morphosyntaxique Index. décimale : 447 Résumé : L’histoire du français, comme celle de toute langue, est, par nature, de l’ordre du continu, ce qui rend délicate l’assignation de bornes et d’étapes exprimées dans les termes d’une chronologie précise. Néanmoins les linguistes distinguent volontiers le français médiéval, celui qui, sur le territoire de la langue d’oïl, s’inscrit dans l’espace gallo-romain, du français classique, moderne ou encore contemporain. En son sein, la distinction de l’ancien et du moyen français souligne des étapes dans le développement phonétique, morphologique, syntaxique et lexical de la langue. Sur un corpus nécessairement clos mais aussi silencieux car analysable qu’aux travers des écrits, cet ouvrage nous invite à comprendre la formation de la langue française depuis 842 et les Serments de Strasbourg (premier texte officiel écrit en langue romane) jusqu’à l’imprimerie. Il montre ainsi comment une langue à prétention standardisante émerge peu à peu de la diversité des dialectes. Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 447-01.1 447-01.1 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt 447-01.2 447-01.2 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt 447-01.3 447-01.3 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt