المكتبة المركزية
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 304 (112)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Analyser les territoires
Titre : Analyser les territoires : Savoirs et outils Type de document : texte imprimé Editeur : france : PU Rennes Année de publication : 2002 Importance : 166 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-753-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : LES LOGIQUES DES ORGANISATIONS SPATIALES - OUTILS POUR ALLER LIRE ESPACES DU MONDE Index. décimale : 304 Résumé : S'inscrivant dans les pratiques nouvelles de la pédagogie par compétences, l'ouvrage propose aux enseignants de la fin de l'enseignement secondaire un guide à la fois méthodologique et épistémologique pour aller lire avec leurs élèves les territoires du monde. Elaboré dans le cadre de la réforme de l'enseignement en Belgique francophone, c'est avant tout un référentiel met tant l'accent à la fois sur les Savoirs de base relatifs aux logiques des organisations territoriales (typologie des espaces pouvant être pris en compte et principes explicatifs généraux) et sur les outils c'est à-dire les concepts majeurs, les principaux modèles spatiaux et les grandes démarches. Sa finalité est aussi d'offrir un dispositif pour mieux articuler les apprentissages, dispositif reposant sur une mise en réseau des concepts, des démarches favorisant la mobilisation des élèves, le débat et de doute ainsi que des méthodes d'analyse graphiques et cartographiques. Riche en documents, concis dans ses propos, le livre est encore de consultation très aisée grâce à un système de 68 fiches, un index de mots-clés et un document de synthèse repris en fiche 57. Analyser les territoires : Savoirs et outils [texte imprimé] . - france : PU Rennes, 2002 . - 166 p ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86847-753-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LES LOGIQUES DES ORGANISATIONS SPATIALES - OUTILS POUR ALLER LIRE ESPACES DU MONDE Index. décimale : 304 Résumé : S'inscrivant dans les pratiques nouvelles de la pédagogie par compétences, l'ouvrage propose aux enseignants de la fin de l'enseignement secondaire un guide à la fois méthodologique et épistémologique pour aller lire avec leurs élèves les territoires du monde. Elaboré dans le cadre de la réforme de l'enseignement en Belgique francophone, c'est avant tout un référentiel met tant l'accent à la fois sur les Savoirs de base relatifs aux logiques des organisations territoriales (typologie des espaces pouvant être pris en compte et principes explicatifs généraux) et sur les outils c'est à-dire les concepts majeurs, les principaux modèles spatiaux et les grandes démarches. Sa finalité est aussi d'offrir un dispositif pour mieux articuler les apprentissages, dispositif reposant sur une mise en réseau des concepts, des démarches favorisant la mobilisation des élèves, le débat et de doute ainsi que des méthodes d'analyse graphiques et cartographiques. Riche en documents, concis dans ses propos, le livre est encore de consultation très aisée grâce à un système de 68 fiches, un index de mots-clés et un document de synthèse repris en fiche 57. Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304-08.1 304-08.1 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt 304-08.2 304-08.2 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt
Titre : Cultiver l'urbain, où résident les paradoxes? : réflexion mésologique Type de document : texte imprimé Auteurs : ammara BEKKOUCHE Editeur : الجزائر : CRASC Année de publication : 2019 Importance : 143P. Format : 24CM Note générale : CULTIVER L’URBAIN- l’urbanisme-l’environnement eco-socio-symbolique- Langues : Français (fre) Mots-clés : l’urbanisme agriculture urbaine cultiver l’urbain Index. décimale : 304 Résumé : Optant pour une réflexion mésologique en lien avec l’urbanisme, l’ouvrage propose une analyse sur les rapports de médiance et de trajection qui structurent l’Homme et son milieu de vie. Ils englobent la ville et la nature en tant qu’éléments de composition de l’environnement eco-socio-symbolique. La posture adoptée met en gage le concept d’agriculture urbaine en vue d’identifier les caractéristiques des situations paradoxales attenantes. Le paradoxe est ici saisi comme un indicateur de subjectivité trajective pouvant éclairer les procédures de la planification urbaine. Dans cet esprit, l’ambivalence de l’expression « cultiver l’urbain » signale les prémisses de changement de paradigme urbanistique à travers la relation conjecturale urbain/rural selon les principes de l’urbanisme écologique. L’analyse se focalise sur l’évolution des pratiques d’usage de l’eau et de représentation de l’arbre dans le processus d’anthropisation du site d’Oran. Elle montre comment cette ville méditerranéenne au climat semi-aride, fait face aux difficultés récurrentes qui accentuent la fragilisation de son potentiel naturel et par conséquent humain et spatial. Sachant que l’élément végétal s’inscrit dans le champ des ressources vulnérables menacées par l’urbanisation, la question est de savoir si l’agriculture urbaine peut contribuer à en renforcer la résilience ? Au regard des effets paradoxaux de la technologie et de la modernité sur la société, l’étude conclut sur l’hypothèse des capacités d’agir des citoyens pour innover dans le sens de la créativité écologique. La perspective de les intégrer dans les objectifs d’aménagement spatial, suggère d’articuler les implications sociales à la pluralité des besoins et au sort incertain de l’élément végétal face à la croissance urbaine. En ligne : 304.11.1 FR.pdf Cultiver l'urbain, où résident les paradoxes? : réflexion mésologique [texte imprimé] / ammara BEKKOUCHE . - الجزائر : CRASC, 2019 . - 143P. ; 24CM.
CULTIVER L’URBAIN- l’urbanisme-l’environnement eco-socio-symbolique-
Langues : Français (fre)
Mots-clés : l’urbanisme agriculture urbaine cultiver l’urbain Index. décimale : 304 Résumé : Optant pour une réflexion mésologique en lien avec l’urbanisme, l’ouvrage propose une analyse sur les rapports de médiance et de trajection qui structurent l’Homme et son milieu de vie. Ils englobent la ville et la nature en tant qu’éléments de composition de l’environnement eco-socio-symbolique. La posture adoptée met en gage le concept d’agriculture urbaine en vue d’identifier les caractéristiques des situations paradoxales attenantes. Le paradoxe est ici saisi comme un indicateur de subjectivité trajective pouvant éclairer les procédures de la planification urbaine. Dans cet esprit, l’ambivalence de l’expression « cultiver l’urbain » signale les prémisses de changement de paradigme urbanistique à travers la relation conjecturale urbain/rural selon les principes de l’urbanisme écologique. L’analyse se focalise sur l’évolution des pratiques d’usage de l’eau et de représentation de l’arbre dans le processus d’anthropisation du site d’Oran. Elle montre comment cette ville méditerranéenne au climat semi-aride, fait face aux difficultés récurrentes qui accentuent la fragilisation de son potentiel naturel et par conséquent humain et spatial. Sachant que l’élément végétal s’inscrit dans le champ des ressources vulnérables menacées par l’urbanisation, la question est de savoir si l’agriculture urbaine peut contribuer à en renforcer la résilience ? Au regard des effets paradoxaux de la technologie et de la modernité sur la société, l’étude conclut sur l’hypothèse des capacités d’agir des citoyens pour innover dans le sens de la créativité écologique. La perspective de les intégrer dans les objectifs d’aménagement spatial, suggère d’articuler les implications sociales à la pluralité des besoins et au sort incertain de l’élément végétal face à la croissance urbaine. En ligne : 304.11.1 FR.pdf Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Cultiver l'urbain, où résident les paradoxes? : réflexion mésologique Type de document : texte imprimé Auteurs : ammara BEKKOUCHE Editeur : الجزائر : CRASC Année de publication : 2019 Importance : 143P. Format : 24CM Note générale : CULTIVER L’URBAIN- l’urbanisme-l’environnement eco-socio-symbolique- Langues : Français (fre) Mots-clés : l’urbanisme agriculture urbaine cultiver l’urbain Index. décimale : 304 Résumé : Optant pour une réflexion mésologique en lien avec l’urbanisme, l’ouvrage propose une analyse sur les rapports de médiance et de trajection qui structurent l’Homme et son milieu de vie. Ils englobent la ville et la nature en tant qu’éléments de composition de l’environnement eco-socio-symbolique. La posture adoptée met en gage le concept d’agriculture urbaine en vue d’identifier les caractéristiques des situations paradoxales attenantes. Le paradoxe est ici saisi comme un indicateur de subjectivité trajective pouvant éclairer les procédures de la planification urbaine. Dans cet esprit, l’ambivalence de l’expression « cultiver l’urbain » signale les prémisses de changement de paradigme urbanistique à travers la relation conjecturale urbain/rural selon les principes de l’urbanisme écologique. L’analyse se focalise sur l’évolution des pratiques d’usage de l’eau et de représentation de l’arbre dans le processus d’anthropisation du site d’Oran. Elle montre comment cette ville méditerranéenne au climat semi-aride, fait face aux difficultés récurrentes qui accentuent la fragilisation de son potentiel naturel et par conséquent humain et spatial. Sachant que l’élément végétal s’inscrit dans le champ des ressources vulnérables menacées par l’urbanisation, la question est de savoir si l’agriculture urbaine peut contribuer à en renforcer la résilience ? Au regard des effets paradoxaux de la technologie et de la modernité sur la société, l’étude conclut sur l’hypothèse des capacités d’agir des citoyens pour innover dans le sens de la créativité écologique. La perspective de les intégrer dans les objectifs d’aménagement spatial, suggère d’articuler les implications sociales à la pluralité des besoins et au sort incertain de l’élément végétal face à la croissance urbaine. En ligne : 304.11.1 FR.pdf Cultiver l'urbain, où résident les paradoxes? : réflexion mésologique [texte imprimé] / ammara BEKKOUCHE . - الجزائر : CRASC, 2019 . - 143P. ; 24CM.
CULTIVER L’URBAIN- l’urbanisme-l’environnement eco-socio-symbolique-
Langues : Français (fre)
Mots-clés : l’urbanisme agriculture urbaine cultiver l’urbain Index. décimale : 304 Résumé : Optant pour une réflexion mésologique en lien avec l’urbanisme, l’ouvrage propose une analyse sur les rapports de médiance et de trajection qui structurent l’Homme et son milieu de vie. Ils englobent la ville et la nature en tant qu’éléments de composition de l’environnement eco-socio-symbolique. La posture adoptée met en gage le concept d’agriculture urbaine en vue d’identifier les caractéristiques des situations paradoxales attenantes. Le paradoxe est ici saisi comme un indicateur de subjectivité trajective pouvant éclairer les procédures de la planification urbaine. Dans cet esprit, l’ambivalence de l’expression « cultiver l’urbain » signale les prémisses de changement de paradigme urbanistique à travers la relation conjecturale urbain/rural selon les principes de l’urbanisme écologique. L’analyse se focalise sur l’évolution des pratiques d’usage de l’eau et de représentation de l’arbre dans le processus d’anthropisation du site d’Oran. Elle montre comment cette ville méditerranéenne au climat semi-aride, fait face aux difficultés récurrentes qui accentuent la fragilisation de son potentiel naturel et par conséquent humain et spatial. Sachant que l’élément végétal s’inscrit dans le champ des ressources vulnérables menacées par l’urbanisation, la question est de savoir si l’agriculture urbaine peut contribuer à en renforcer la résilience ? Au regard des effets paradoxaux de la technologie et de la modernité sur la société, l’étude conclut sur l’hypothèse des capacités d’agir des citoyens pour innover dans le sens de la créativité écologique. La perspective de les intégrer dans les objectifs d’aménagement spatial, suggère d’articuler les implications sociales à la pluralité des besoins et au sort incertain de l’élément végétal face à la croissance urbaine. En ligne : 304.11.1 FR.pdf Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304-11.1 304-11.1 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt L'EMIGRATION MAGHREBINE EN EUROPE / Abdellatif BENACHENHOU
Titre : L'EMIGRATION MAGHREBINE EN EUROPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdellatif BENACHENHOU Editeur : Alger : CREA Année de publication : S.D Importance : 671p Format : 24cm Langues : Français (fre) Mots-clés : theorie-immigration-jeunnes-marocaine-algériens-maghrébins-politique-internationale-effets-strategies-volontaire Index. décimale : 304 L'EMIGRATION MAGHREBINE EN EUROPE [texte imprimé] / Abdellatif BENACHENHOU . - Alger : CREA, S.D . - 671p ; 24cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : theorie-immigration-jeunnes-marocaine-algériens-maghrébins-politique-internationale-effets-strategies-volontaire Index. décimale : 304 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304-06.1 304-06.1 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt 304-06.2 304-06.2 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt L'EMIGRATION MAGHREBINE EN EUROPE / Abdellatif BENACHENHOU
Titre : L'EMIGRATION MAGHREBINE EN EUROPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdellatif BENACHENHOU Editeur : Alger : CREA Année de publication : S.D Importance : 671p Format : 24cm Langues : Français (fre) Mots-clés : theorie-immigration-jeunnes-marocaine-algériens-maghrébins-politique-internationale-effets-strategies-volontaire Index. décimale : 304 L'EMIGRATION MAGHREBINE EN EUROPE [texte imprimé] / Abdellatif BENACHENHOU . - Alger : CREA, S.D . - 671p ; 24cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : theorie-immigration-jeunnes-marocaine-algériens-maghrébins-politique-internationale-effets-strategies-volontaire Index. décimale : 304 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire L'emigration maghrebine en france / Youssef ALOUANE
PermalinkL'emigration maghrebine en france / Youssef ALOUANE
PermalinkEnjeux de la sosiologie urbaine / Vincent KAUFMANN Michel BASSAND
PermalinkEnjeux de la sosiologie urbaine / Vincent KAUFMANN Michel BASSAND
PermalinkLa jeunesse algerienne en france / Abdelkader CHAKER
PermalinkLa jeunesse algerienne en france / Abdelkader CHAKER
PermalinkLe Maghreb à l'épreuve des migrations subsahariennes / Bensaâd Ali
PermalinkLe Maghreb à l'épreuve des migrations subsahariennes / Bensaâd Ali
PermalinkPermalinkPermalink