المكتبة المركزية
Détail de l'auteur
Auteur François Leclant Evelyne Turpeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES PUCERONS DES ARBRES FRUITIERS / Maurice Hullé
Titre : LES PUCERONS DES ARBRES FRUITIERS : Cycles biologiques et activités de vol Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Hullé ; François Leclant Evelyne Turpeau Editeur : Paris : INRA Année de publication : 1998 Importance : 80 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7380-0789-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Les plantes hôtes - Les pucerons - Tableaux synthétiques Index. décimale : 634 Résumé : Les pucerons comptent parmi les ravageurs les plus importants de nos cultures. Apparus il y a 280 millions d'années, ils ont développé, au cours de leur évolution, de remarquables capacités d'adaptation au milieu : fécondité élevée, modes de reproduction variés, alternance d'individus ailés ou aptères, utilisation de plusieurs types de plantes. Autant de stratégies qui leur permettent d'exploiter au mieux les plantes sur lesquelles ils vivent. Depuis vingt ans, le réseau de piégeage Agraphid, géré par l'Institut National de la Recherche Agronomique et les Services Régionaux de la Protection des végétaux, constitue un observatoire quotidien et permanent des populations de pucerons ailés à travers la France entière. L'étude de ces captures quotidiennes permet d'évaluer jour après jour l'importance et la nature des vols de pucerons, d'expliquer les pullulations et par la même de contribuer à estimer les risques réels encourus par les cultures. Cet ouvrage est consacré aux pucerons des arbres fruitiers. Les auteurs se sont attachés à décrire les principales espèces responsables de dégâts. Ce sont donc vingt espèces qui sont présentées à l'aide de textes, de photos originales et de tableaux synthétiques. Les auteurs ont également exploré l'ensemble des données du réseau AGRAPHID pour préciser la répartition géographique, les rythmes d'activité et les variations annuelles d'abondance de sept des espèces les plus dommageables à nos vergers. Il s'adresse à toutes les personnes concernées par la protection des vergers : prescripteurs, producteurs, mais aussi jardiniers, enseignants et étudiants. Mieux connaître la biologie des ravageurs auxquels on est confronté est une étape essentielle pour la mise en place d'une lutte pertinente, économe et respectueuse de l'environnement. LES PUCERONS DES ARBRES FRUITIERS : Cycles biologiques et activités de vol [texte imprimé] / Maurice Hullé ; François Leclant Evelyne Turpeau . - Paris : INRA, 1998 . - 80 p ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7380-0789-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Les plantes hôtes - Les pucerons - Tableaux synthétiques Index. décimale : 634 Résumé : Les pucerons comptent parmi les ravageurs les plus importants de nos cultures. Apparus il y a 280 millions d'années, ils ont développé, au cours de leur évolution, de remarquables capacités d'adaptation au milieu : fécondité élevée, modes de reproduction variés, alternance d'individus ailés ou aptères, utilisation de plusieurs types de plantes. Autant de stratégies qui leur permettent d'exploiter au mieux les plantes sur lesquelles ils vivent. Depuis vingt ans, le réseau de piégeage Agraphid, géré par l'Institut National de la Recherche Agronomique et les Services Régionaux de la Protection des végétaux, constitue un observatoire quotidien et permanent des populations de pucerons ailés à travers la France entière. L'étude de ces captures quotidiennes permet d'évaluer jour après jour l'importance et la nature des vols de pucerons, d'expliquer les pullulations et par la même de contribuer à estimer les risques réels encourus par les cultures. Cet ouvrage est consacré aux pucerons des arbres fruitiers. Les auteurs se sont attachés à décrire les principales espèces responsables de dégâts. Ce sont donc vingt espèces qui sont présentées à l'aide de textes, de photos originales et de tableaux synthétiques. Les auteurs ont également exploré l'ensemble des données du réseau AGRAPHID pour préciser la répartition géographique, les rythmes d'activité et les variations annuelles d'abondance de sept des espèces les plus dommageables à nos vergers. Il s'adresse à toutes les personnes concernées par la protection des vergers : prescripteurs, producteurs, mais aussi jardiniers, enseignants et étudiants. Mieux connaître la biologie des ravageurs auxquels on est confronté est une étape essentielle pour la mise en place d'une lutte pertinente, économe et respectueuse de l'environnement. Exemplaires(8)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 634-05.1 634-05.1 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt 634-05.2 634-05.2 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt 634-05.3 634-05.3 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt 634-05.4 634-05.4 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt 634-05.5 634-05.5 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt 634-05.6 634-05.6 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt 634-05.7 634-05.7 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt 634-05.8 634-05.8 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt