Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'explication dans les sciences / Alain VERGNIOUX
Titre : L'explication dans les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain VERGNIOUX ; Dniel Parrochia, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : cop.2003 Collection : Le point philosophique Importance : 240p. Présentation : couv.ill. Format : 22cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4272-8 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie,explication,sciences Index. décimale : 100 Résumé : Le sens du terme explication est à la fois simple et fuyant car l'explication traverse la plupart de nos échanges langagiers,organise les relations sociales,se déploie en argumentations plus ordonnées dès qu'il s'agit de convaincre ou de démontrer. L'ouvrage synthétise,de façon claire,rigoureuse et inédite,cette notion en la traitant en tant que telle dans la diversité des domaines où elle est utilisée.Pour la première fois.voici un ouvrage qui en aborde l'examen à la fois dans le champ des sciences de l'homme et dans celui des sciences da la nature,et qui montre,au-delà des frontières disciplines,la circulation des problématiques et des concepts. Sont bien sûr abirdeés,dans ce parcours progressif,des auteurs comme Atlan,Bachelard,Carnap,Hempel,Lévi-Strauss,Morin Popper,Thom,Boudon,kuhn,Granger... Le premier chapitre est un chapitre d'élucidation.Il traite de la polysémie de la notion en la confrontant aux notions voisines(description,copmréhension,représentation) et construit la problématique générale.Le chapitre quatre traite séparément des sciences de l'homme et propose trois entrées plus desciplinaires:la socilogie,la psychlogie, et l(histoire.Le chapitre cinq enfin, confrontant la notion à la question de la complexité,essai de faire l'état de la réflexion aujourd'hui. Même s'il y a progression de l'un à l'autre,les chapitres peuvent se lire de façon indépendante,soit qu'ils consacrés plutôt à un champ disciplinaire,soit qu'ils s'organisent autour de questions transversales. L'explication dans les sciences [texte imprimé] / Alain VERGNIOUX ; Dniel Parrochia, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck université, cop.2003 . - 240p. : couv.ill. ; 22cm.. - (Le point philosophique) .
ISBN : 978-2-8041-4272-8
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie,explication,sciences Index. décimale : 100 Résumé : Le sens du terme explication est à la fois simple et fuyant car l'explication traverse la plupart de nos échanges langagiers,organise les relations sociales,se déploie en argumentations plus ordonnées dès qu'il s'agit de convaincre ou de démontrer. L'ouvrage synthétise,de façon claire,rigoureuse et inédite,cette notion en la traitant en tant que telle dans la diversité des domaines où elle est utilisée.Pour la première fois.voici un ouvrage qui en aborde l'examen à la fois dans le champ des sciences de l'homme et dans celui des sciences da la nature,et qui montre,au-delà des frontières disciplines,la circulation des problématiques et des concepts. Sont bien sûr abirdeés,dans ce parcours progressif,des auteurs comme Atlan,Bachelard,Carnap,Hempel,Lévi-Strauss,Morin Popper,Thom,Boudon,kuhn,Granger... Le premier chapitre est un chapitre d'élucidation.Il traite de la polysémie de la notion en la confrontant aux notions voisines(description,copmréhension,représentation) et construit la problématique générale.Le chapitre quatre traite séparément des sciences de l'homme et propose trois entrées plus desciplinaires:la socilogie,la psychlogie, et l(histoire.Le chapitre cinq enfin, confrontant la notion à la question de la complexité,essai de faire l'état de la réflexion aujourd'hui. Même s'il y a progression de l'un à l'autre,les chapitres peuvent se lire de façon indépendante,soit qu'ils consacrés plutôt à un champ disciplinaire,soit qu'ils s'organisent autour de questions transversales. Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100-05.1 100-05.1 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt 100-05.2 100-05.2 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt Introduction à Nietzsche / Gianni VATTIMO
Titre : Introduction à Nietzsche Type de document : texte imprimé Auteurs : Gianni VATTIMO ; Fabienne Zanussi, Traducteur Mention d'édition : 2ème.tirage Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : cop.1991 Collection : Le point philosophique Importance : 141p. Présentation : couv.ill. Format : 22cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1482-4 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Nietzsche Index. décimale : 100 Résumé : Gianni Vattimo ,ous offre ici une introduction à l'oeuvre de Nietzsche à la fois simple et originale.Se fondant sur les réflexion les plus récentes de l'herméneutique philosophique,le philosophe italien place Nietzsche dans le courant de pensée qui,partant de Schleiermacher,se développe avec Dithey jusqu'à Heidegger et l'herméneutique post-heideggerienne(Gadamer,Ricoeur,Pareyson...) Il subdivise l'oeuvre de Nietzsche en trois pérides: _les écrits de jeunesse ,montre Vattimo ,sont sous la dépendance de la métaphysique de Schopenhauer et du projet d'une renaissance de la culture tragique symbolisé par la musoque wagnérienne; _Humain,trop humain,qui marque le détachement d'avec Wagner et Schopenhauer,inaugure,selon Vattimo,la deuxième période caractérisée par l'idée d'une «déconstruction» de la philosophie; _enfin,la trisème et fernière période est interprétée à la lumière sde la philosophie de l'éternel retouir. La pensée de Neitzsche,écrit Vattimo,«ébranle la subjectivité métaphysique en inaugurant une nouvelle perspective dans laquelle les rapports entre être,vérité et interprétation font allusion à une conception créative de l'homme:le dionysiaque libéré veut consciemment une pluralité de masques». Introduction à Nietzsche [texte imprimé] / Gianni VATTIMO ; Fabienne Zanussi, Traducteur . - 2ème.tirage . - Bruxelles : De Boeck université, cop.1991 . - 141p. : couv.ill. ; 22cm.. - (Le point philosophique) .
ISBN : 978-2-8041-1482-4
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nietzsche Index. décimale : 100 Résumé : Gianni Vattimo ,ous offre ici une introduction à l'oeuvre de Nietzsche à la fois simple et originale.Se fondant sur les réflexion les plus récentes de l'herméneutique philosophique,le philosophe italien place Nietzsche dans le courant de pensée qui,partant de Schleiermacher,se développe avec Dithey jusqu'à Heidegger et l'herméneutique post-heideggerienne(Gadamer,Ricoeur,Pareyson...) Il subdivise l'oeuvre de Nietzsche en trois pérides: _les écrits de jeunesse ,montre Vattimo ,sont sous la dépendance de la métaphysique de Schopenhauer et du projet d'une renaissance de la culture tragique symbolisé par la musoque wagnérienne; _Humain,trop humain,qui marque le détachement d'avec Wagner et Schopenhauer,inaugure,selon Vattimo,la deuxième période caractérisée par l'idée d'une «déconstruction» de la philosophie; _enfin,la trisème et fernière période est interprétée à la lumière sde la philosophie de l'éternel retouir. La pensée de Neitzsche,écrit Vattimo,«ébranle la subjectivité métaphysique en inaugurant une nouvelle perspective dans laquelle les rapports entre être,vérité et interprétation font allusion à une conception créative de l'homme:le dionysiaque libéré veut consciemment une pluralité de masques». Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100-06.1 100-06.1 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt 100-06.2 100-06.2 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt Aux origines de la philosophie européenne / Lambros COULOUBARITSIS
Titre : Aux origines de la philosophie européenne : De la pensée archaïque au néoplatonisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Lambros COULOUBARITSIS Mention d'édition : 4ème.éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : cop.2003 Collection : Le point philosophique Importance : 757p. Présentation : couv.ill., Format : 22cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4319-0 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Index. décimale : 100 Résumé : Traitant des origines de la pensée européenne-des présocratiques à Damscius,en passant par Platon,Aristote,Poltin et Saint Augustin-,ce livre recontre les inévitables intrications entre mythe et philosophie ainsi qu'entre l'Un et l'Etre.c'est précisément dans cette double intrication que s'enracine l'énigme de notre présent.Ils'agit ici d'une réflexion sur le passé.Mais le passé n'est interrogé que dans la mesure où s'y dessine l'hrizon à l'intérieur duquel la pensée continue de se déplyer aujourd'hui.Ce livre a été couronné de deux prix:Le prix Gegner de l'Academie des sciences morales et politiques de France(1994)et le prix Duculot de l'Académie rouale de Belgique,classe des letre(1991-1995).Cette 4ème. édition est enrichie de certaine thématiques('orohisme et les nouveaux fragments d'Empédocle) et d'une élucidation de quelques concepts généralement controversés,comme le "mythe",lepnauma,la krasis et d'autres encore. Aux origines de la philosophie européenne : De la pensée archaïque au néoplatonisme [texte imprimé] / Lambros COULOUBARITSIS . - 4ème.éd. . - Bruxelles : De Boeck université, cop.2003 . - 757p. : couv.ill., ; 22cm.. - (Le point philosophique) .
ISBN : 978-2-8041-4319-0
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Index. décimale : 100 Résumé : Traitant des origines de la pensée européenne-des présocratiques à Damscius,en passant par Platon,Aristote,Poltin et Saint Augustin-,ce livre recontre les inévitables intrications entre mythe et philosophie ainsi qu'entre l'Un et l'Etre.c'est précisément dans cette double intrication que s'enracine l'énigme de notre présent.Ils'agit ici d'une réflexion sur le passé.Mais le passé n'est interrogé que dans la mesure où s'y dessine l'hrizon à l'intérieur duquel la pensée continue de se déplyer aujourd'hui.Ce livre a été couronné de deux prix:Le prix Gegner de l'Academie des sciences morales et politiques de France(1994)et le prix Duculot de l'Académie rouale de Belgique,classe des letre(1991-1995).Cette 4ème. édition est enrichie de certaine thématiques('orohisme et les nouveaux fragments d'Empédocle) et d'une élucidation de quelques concepts généralement controversés,comme le "mythe",lepnauma,la krasis et d'autres encore. Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100-02.1 100-02.1 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt 100-02.2 100-02.2 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt Les styles de Derrida / Rudy STEINMETZ
Titre : Les styles de Derrida Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudy STEINMETZ Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : cop.1994 Collection : Le point philosophique Importance : 249p. Présentation : couv.ill. Format : 23cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1982-9 Note générale : Bibliographie Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Derrida Index. décimale : 100 Résumé : L'oeuvre de Jacques Derrida occupe une place majeure dans le champ philosophique contemporain.En interrogeant le présuppose suivant lequel la vérité est antérieure et éxtérieure à ses modes d'exoression,elle vise à porter au jour l'imensé de la méthaphysique traditionnelle,à savoir que le sens ne saurait exister hors de sa mise en oeuvre par et dans le langage. C'est précisément cette «mise en oeuvre»qui fait l'objet et l'analyse menée,sous Saisir l'entrprise déconstructrice sous l'angle de ses régimes d'écriturensous l'angles de ses variations styistiques.c'est, du même coup,se mettre en mesure d'appréhender la pensée de derrida dans son irréductible sigularité tout autant que dans la diversité de ses figures. Les styles de Derrida [texte imprimé] / Rudy STEINMETZ . - Bruxelles : De Boeck université, cop.1994 . - 249p. : couv.ill. ; 23cm.. - (Le point philosophique) .
ISBN : 978-2-8041-1982-9
Bibliographie Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Derrida Index. décimale : 100 Résumé : L'oeuvre de Jacques Derrida occupe une place majeure dans le champ philosophique contemporain.En interrogeant le présuppose suivant lequel la vérité est antérieure et éxtérieure à ses modes d'exoression,elle vise à porter au jour l'imensé de la méthaphysique traditionnelle,à savoir que le sens ne saurait exister hors de sa mise en oeuvre par et dans le langage. C'est précisément cette «mise en oeuvre»qui fait l'objet et l'analyse menée,sous Saisir l'entrprise déconstructrice sous l'angle de ses régimes d'écriturensous l'angles de ses variations styistiques.c'est, du même coup,se mettre en mesure d'appréhender la pensée de derrida dans son irréductible sigularité tout autant que dans la diversité de ses figures. Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100-04.1 100-04.1 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt 100-04.2 100-04.2 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt