Détail de l'éditeur
PU Rennes
localisé à :
Rennes
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Approches de la pluralité sociolinguistique / Pierozak Isabelle
Titre : Approches de la pluralité sociolinguistique : Vers quelles convergences des pratiques de recherche et d'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierozak Isabelle Editeur : Rennes : PU Rennes Année de publication : 2011 Importance : 156 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1310-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : DES QUESTIONNEMENTS ASSUMES, DES REPONSES PLURIELLES ET DE NOUVEAUX ENJEUX - USAGES LINGUISTIQUES ET CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES AU CAMEROUN A LA RECHERCHE DE SOI ETIAVEC L'AUTRE ? - METHODOLOGIE CRITIQUE D'UNE ENQUETE SOCIOLINGUISTIQUE MENEE DANS UN QUART Index. décimale : 306 Résumé : Ce volume rassemble pour partie des contributions au 6e colloque du Réseau Francophone de sociolinguistique et pour partie d'autres textes. Les pluralités des situations francophones renvoient effectivement tant aux situations sociolinguistiques qu'aux effets que la conscientisation des limites des outils existants a sur les chercheurs eux-mêmes. En ce sens. les identités (des chercheurs, des locuteur. des espaces de référence ) et les frontières (entre langues, entre espaces, entre pratiques ) sont autant de questionnements sur les pratiques linguistiques plurielles et sur leur étude. Ces textes interrogent ainsi la façon de rendre compte de la pluralité linguistique. de la prendre en compte effectivement, en la posant comme paramètre fondamental et radical et non comme aspect secondaire de langues qui resteraient considérées comme essentiellement homogènes. Approches de la pluralité sociolinguistique : Vers quelles convergences des pratiques de recherche et d'éducation ? [texte imprimé] / Pierozak Isabelle . - Rennes : PU Rennes, 2011 . - 156 p ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7535-1310-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DES QUESTIONNEMENTS ASSUMES, DES REPONSES PLURIELLES ET DE NOUVEAUX ENJEUX - USAGES LINGUISTIQUES ET CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES AU CAMEROUN A LA RECHERCHE DE SOI ETIAVEC L'AUTRE ? - METHODOLOGIE CRITIQUE D'UNE ENQUETE SOCIOLINGUISTIQUE MENEE DANS UN QUART Index. décimale : 306 Résumé : Ce volume rassemble pour partie des contributions au 6e colloque du Réseau Francophone de sociolinguistique et pour partie d'autres textes. Les pluralités des situations francophones renvoient effectivement tant aux situations sociolinguistiques qu'aux effets que la conscientisation des limites des outils existants a sur les chercheurs eux-mêmes. En ce sens. les identités (des chercheurs, des locuteur. des espaces de référence ) et les frontières (entre langues, entre espaces, entre pratiques ) sont autant de questionnements sur les pratiques linguistiques plurielles et sur leur étude. Ces textes interrogent ainsi la façon de rendre compte de la pluralité linguistique. de la prendre en compte effectivement, en la posant comme paramètre fondamental et radical et non comme aspect secondaire de langues qui resteraient considérées comme essentiellement homogènes. Exemplaires(5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 306-06.1 306-06.1 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt 306-06.2 306-06.2 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt 306-06.3 306-06.3 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt 306-06.4 306-06.4 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt 306-06.5 306-06.5 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt
Titre : Enseigner la physique au collège et au lycée : Une approche historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Balpe Editeur : Rennes : PU Rennes Année de publication : 2001 Importance : 190 Format : 24 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-630-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : enseignement physique Index. décimale : 530.0 Résumé : Le livre de Claudette Balpe se propose d'éclairer la genèse de l'enseignement de la physique de l'Ancien Régime au XXe siècle. Il s'attache à décrire les étapes de son institutionnalisation en tant que discipline scolaire, à retracer l'évolution des pratiques professorales, aussi bien d'ailleurs des méthodes que des contenus enseignés. Il met l'accent sur certaines spécificités de la discipline telles que : statut et place de l'expérience, rôle des travaux pratiques, usage des instruments scientifiques. Il propose également une réflexion sur les modes de formalisation et d'abstraction constitutifs de la physique, ainsi que sur des démarches d'enseignement dont il retrace la genèse et qu'il met en perspective avec les orientations actuelles. L'étudiant, le professeur (confirmé ou débutant) sont ainsi amenés à s'interroger sur la constitution de la discipline scolaire qu'est la physique en collège et au lycée, à questionner leurs propres démarches, à penser leur pratique et leurs conduites d'enseignement à travers des problématiques qui ne manqueront pas d'apparaître au cours même d'un ouvrage riche d'idées et d'exemples. En ligne : 530.071-01.1.pdf Enseigner la physique au collège et au lycée : Une approche historique [texte imprimé] / Claudette Balpe . - Rennes : PU Rennes, 2001 . - 190 ; 24.
ISBN : 978-2-86847-630-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : enseignement physique Index. décimale : 530.0 Résumé : Le livre de Claudette Balpe se propose d'éclairer la genèse de l'enseignement de la physique de l'Ancien Régime au XXe siècle. Il s'attache à décrire les étapes de son institutionnalisation en tant que discipline scolaire, à retracer l'évolution des pratiques professorales, aussi bien d'ailleurs des méthodes que des contenus enseignés. Il met l'accent sur certaines spécificités de la discipline telles que : statut et place de l'expérience, rôle des travaux pratiques, usage des instruments scientifiques. Il propose également une réflexion sur les modes de formalisation et d'abstraction constitutifs de la physique, ainsi que sur des démarches d'enseignement dont il retrace la genèse et qu'il met en perspective avec les orientations actuelles. L'étudiant, le professeur (confirmé ou débutant) sont ainsi amenés à s'interroger sur la constitution de la discipline scolaire qu'est la physique en collège et au lycée, à questionner leurs propres démarches, à penser leur pratique et leurs conduites d'enseignement à travers des problématiques qui ne manqueront pas d'apparaître au cours même d'un ouvrage riche d'idées et d'exemples. En ligne : 530.071-01.1.pdf Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 530.071-01.1 530.071-01.1 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt 530.071-01.2 530.071-01.2 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt 530.071-01.3 530.071-01.3 Périodique Bibliothèque principale indéterminé Exclu du prêt