الفهرس الآلي للمكتبة المركزية بجامعة غليزان
Détail de l'éditeur
Quae éditions
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Fertilité et systèmes de production / Sebillotte Michel
Titre : Fertilité et systèmes de production Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebillotte Michel Editeur : Paris : Quae éditions Année de publication : 1989 Importance : 369 p Format : 24 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Fertilité et systèmes de production essai de problématique générale - evolution de certaines composantes de la fertilité sous l'influence des systèmes de culture. Index. décimale : 630 Résumé : Quelles sont les composantes de la fertilité ? Comment les mesurer, juger de leurs répercussions sur la production ? Cet ouvrage analyse les réponses des agriculteurs faceàla diversitédes situations et tente d'apporter des moyens de diagnostic nouveaux et d'élaborer une méthodologie d'étude de la fertilité. Fertilité et systèmes de production [texte imprimé] / Sebillotte Michel . - Paris : Quae éditions, 1989 . - 369 p ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Fertilité et systèmes de production essai de problématique générale - evolution de certaines composantes de la fertilité sous l'influence des systèmes de culture. Index. décimale : 630 Résumé : Quelles sont les composantes de la fertilité ? Comment les mesurer, juger de leurs répercussions sur la production ? Cet ouvrage analyse les réponses des agriculteurs faceàla diversitédes situations et tente d'apporter des moyens de diagnostic nouveaux et d'élaborer une méthodologie d'étude de la fertilité. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Le lait, la vache et le citadin - Du XVIIe au XXe siècle / Fanica Pierre-Olivier
Titre : Le lait, la vache et le citadin - Du XVIIe au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanica Pierre-Olivier Editeur : Paris : Quae éditions Année de publication : 2008 Importance : 489 p Format : 24 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : les animaux dans la ville - une distribution artisanale - former la profession - les privations de la grande guerre - enjeux économiques Index. décimale : 637 Résumé : Retraçant l'histoire de la production laitière, l'auteur montre comment, sous l'effet de la mode au XVIIesiècle, le lait est devenu un produit courant en même temps que le café. Il présente l'organisation de la production laitière, assurée par les fermes des laitiers-cultivateurs, ainsi que par lesétables des laitiers-nourrisseurs situéesàl'intérieur de la ville ou dans la proche banlieue. Ce livre décrit le long et difficile chemin qui a permis au lait de devenir l'aliment sûr qu'il est aujourd'hui. Si la lutte contre les fraudes est ancienne, l'application des normes d'hygiène ne s'est en effet imposée que récemment. Le lait, la vache et le citadin - Du XVIIe au XXe siècle [texte imprimé] / Fanica Pierre-Olivier . - Paris : Quae éditions, 2008 . - 489 p ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : les animaux dans la ville - une distribution artisanale - former la profession - les privations de la grande guerre - enjeux économiques Index. décimale : 637 Résumé : Retraçant l'histoire de la production laitière, l'auteur montre comment, sous l'effet de la mode au XVIIesiècle, le lait est devenu un produit courant en même temps que le café. Il présente l'organisation de la production laitière, assurée par les fermes des laitiers-cultivateurs, ainsi que par lesétables des laitiers-nourrisseurs situéesàl'intérieur de la ville ou dans la proche banlieue. Ce livre décrit le long et difficile chemin qui a permis au lait de devenir l'aliment sûr qu'il est aujourd'hui. Si la lutte contre les fraudes est ancienne, l'application des normes d'hygiène ne s'est en effet imposée que récemment. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Principes de virologie végétale : Génome, pouvoir pathogène, écologie des virus Type de document : texte imprimé Auteurs : Albouy Josette Maury Yves Editeur : Paris : Quae éditions Année de publication : 2001 Importance : 444 p Format : 24 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : LE VIRUS, LA CELLULE ET LA PLANTE - LE VIRUS DANS L'AGRO-ENVIRONNEMENT - EVOLUTION ET CLASSIFICATION DES VIRUS Index. décimale : 580 Résumé : Un siècle après la découverte du virus de la mosaïque du tabac, près de 800 virus sont connus chez les plantes ; certains sont associés à de très graves maladies. Ces dix dernières années, le décryptage des génomes viraux et l'identification des fonctions liées aux différents gènes ont permis un développement remarquable de la virologie végétale. L'évolution des connaissances rendait nécessaire une synthèse nouvelle sur les virus des plantes. Cet ouvrage expose les collaborations spécifiques et les interactions défensives et contre-défensives qui régissent le cycle intracellulaire du virus et l'infection de la plante. Il décrit les relations entre le virus et l'agroenvironnement et présente les progrès récents des méthodes de diagnostic et de lutte. Il propose enfin des éléments de réflexion sur l'évolution des virus et la classification des espèces virales ainsi qu'une description par fiches des genres viraux. Il s'agit là d'une synthèse de grande ampleur présentée de façon claire, didactique et abondamment illustrée; unique à ce jour et rédigée en français, elle sera le guide indispensable des enseignants, étudiants et chercheurs dans les domaines de la virologie et de la biologie végétales. En ligne : 580-04.1.pdf Principes de virologie végétale : Génome, pouvoir pathogène, écologie des virus [texte imprimé] / Albouy Josette Maury Yves . - Paris : Quae éditions, 2001 . - 444 p ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LE VIRUS, LA CELLULE ET LA PLANTE - LE VIRUS DANS L'AGRO-ENVIRONNEMENT - EVOLUTION ET CLASSIFICATION DES VIRUS Index. décimale : 580 Résumé : Un siècle après la découverte du virus de la mosaïque du tabac, près de 800 virus sont connus chez les plantes ; certains sont associés à de très graves maladies. Ces dix dernières années, le décryptage des génomes viraux et l'identification des fonctions liées aux différents gènes ont permis un développement remarquable de la virologie végétale. L'évolution des connaissances rendait nécessaire une synthèse nouvelle sur les virus des plantes. Cet ouvrage expose les collaborations spécifiques et les interactions défensives et contre-défensives qui régissent le cycle intracellulaire du virus et l'infection de la plante. Il décrit les relations entre le virus et l'agroenvironnement et présente les progrès récents des méthodes de diagnostic et de lutte. Il propose enfin des éléments de réflexion sur l'évolution des virus et la classification des espèces virales ainsi qu'une description par fiches des genres viraux. Il s'agit là d'une synthèse de grande ampleur présentée de façon claire, didactique et abondamment illustrée; unique à ce jour et rédigée en français, elle sera le guide indispensable des enseignants, étudiants et chercheurs dans les domaines de la virologie et de la biologie végétales. En ligne : 580-04.1.pdf Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Qu'est ce que l'agriculture écologiquement intensive ? / Griffon Michel
Titre : Qu'est ce que l'agriculture écologiquement intensive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Griffon Michel Editeur : Paris : Quae éditions Année de publication : 2013 Importance : 219 p Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : les techniques de l'agriculture écologiquement intensive - l'élevage écologiquement intensif - les services écologiques et environnementaux. Index. décimale : 630 Résumé : Un développement agricole durable, écologique, plus productif et équitable peut voir le jour. Conduire une production agricole abondante tout en améliorant la qualité de l'environnement est désormais possible. Dans son ouvrage, à la fois conceptuel et technique, Michel Griffon décrit des modes d'actions possibles. Héritier d'une longue histoire de pensées et de recherche, le terme "agriculture écologiquement intensive" définit une agriculture qui utilise intensivement les fonctionnalités des systèmes productifs. Dans cet ouvrage, l'auteur nous démontre que la combinaison et l'amplification de fonctionnalités écologiques peuvent créer des synergies productives tout en réduisant les atteintes à l'environnement. Michel Griffon définit une nouvelle orientation technique pour les agricultures de demain, celle de l'utilisation de l'écologie scientifique comme base de nos raisonnements sur l'agriculture et l'élevage. Sans faillir à la rigueur du scientifique, de façon pragmatique, il nous décrit, définit et précise les concepts tandis qu'un grand nombre d'exemples et d'applications nous ramènent à la réalité des problèmes agricoles. Mais le livre va au-delà des techniques, l'agriculture écologiquement intensive s'appuie aussi sur les principes de la viabilité des écosystèmes et des sociétés. Il s'agit de proposer une agriculture durable, dans un cadre d'écosystèmes eux aussi durables, pour des sociétés économiquement et socialement viables. De cette révolution technique résultera un nouveau contrat social et environnemental entre les sociétés et leurs agriculteurs. "L'agriculture nous oblige à dépasser nos paresses, ne serait-ce que pour une raison : elle est multiple", nous dit Erik Orsenna dans sa préface, "Michel Griffon nous prouve qu'il faut tout à la fois lutter contre les idées générales, la plaie car paresse de l'esprit, et nous contraindre à une culture toujours plus ouverte..." Ce livre est destiné aux professionnels agricoles et aux défenseurs de l'environnement, décideurs et gestionnaires, afin que les agriculteurs deviennent eux-mêmes les véritables défenseurs de la biosphère agricole. Qu'est ce que l'agriculture écologiquement intensive ? [texte imprimé] / Griffon Michel . - Paris : Quae éditions, 2013 . - 219 p ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : les techniques de l'agriculture écologiquement intensive - l'élevage écologiquement intensif - les services écologiques et environnementaux. Index. décimale : 630 Résumé : Un développement agricole durable, écologique, plus productif et équitable peut voir le jour. Conduire une production agricole abondante tout en améliorant la qualité de l'environnement est désormais possible. Dans son ouvrage, à la fois conceptuel et technique, Michel Griffon décrit des modes d'actions possibles. Héritier d'une longue histoire de pensées et de recherche, le terme "agriculture écologiquement intensive" définit une agriculture qui utilise intensivement les fonctionnalités des systèmes productifs. Dans cet ouvrage, l'auteur nous démontre que la combinaison et l'amplification de fonctionnalités écologiques peuvent créer des synergies productives tout en réduisant les atteintes à l'environnement. Michel Griffon définit une nouvelle orientation technique pour les agricultures de demain, celle de l'utilisation de l'écologie scientifique comme base de nos raisonnements sur l'agriculture et l'élevage. Sans faillir à la rigueur du scientifique, de façon pragmatique, il nous décrit, définit et précise les concepts tandis qu'un grand nombre d'exemples et d'applications nous ramènent à la réalité des problèmes agricoles. Mais le livre va au-delà des techniques, l'agriculture écologiquement intensive s'appuie aussi sur les principes de la viabilité des écosystèmes et des sociétés. Il s'agit de proposer une agriculture durable, dans un cadre d'écosystèmes eux aussi durables, pour des sociétés économiquement et socialement viables. De cette révolution technique résultera un nouveau contrat social et environnemental entre les sociétés et leurs agriculteurs. "L'agriculture nous oblige à dépasser nos paresses, ne serait-ce que pour une raison : elle est multiple", nous dit Erik Orsenna dans sa préface, "Michel Griffon nous prouve qu'il faut tout à la fois lutter contre les idées générales, la plaie car paresse de l'esprit, et nous contraindre à une culture toujours plus ouverte..." Ce livre est destiné aux professionnels agricoles et aux défenseurs de l'environnement, décideurs et gestionnaires, afin que les agriculteurs deviennent eux-mêmes les véritables défenseurs de la biosphère agricole. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire