Détail de l'éditeur
Presse universitaire de France |
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Elites et élitismes / Giovanni Busino
Titre : Elites et élitismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Giovanni Busino Editeur : Presse universitaire de France Année de publication : 1996 Importance : 128 p Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-9961-64-149-1 Note générale : Elite, élitisme, élitaire, élitiste, mots chargés de connotations négatives dans le langage courant, renvoient, en sociologie, à des questions essentielles : qui commande dans la société, pourquoi, comment, dans quels buts? Etude d'un concept depuis les néo-machiavéliens du début du siècle aux élitistes démocratiques actuels. « Copyright Electre » Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Elites et élitismes [texte imprimé] / Giovanni Busino . - Presse universitaire de France, 1996 . - 128 p ; 18 cm.
ISBN : 978-9961-64-149-1
Elite, élitisme, élitaire, élitiste, mots chargés de connotations négatives dans le langage courant, renvoient, en sociologie, à des questions essentielles : qui commande dans la société, pourquoi, comment, dans quels buts? Etude d'un concept depuis les néo-machiavéliens du début du siècle aux élitistes démocratiques actuels. « Copyright Electre »
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300-23.1 300-23.1 Périodique Bibliothèque FSSU indéterminé Exclu du prêt Epistémologie / Gaston Bachelard
Titre : Epistémologie : Textes choisis Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Bachelard Editeur : Presse universitaire de France Année de publication : 8.Ed-2008 Importance : 224 pages Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058406-3 Note générale : TABLE DES MATIERES - Les regions de l'epistemologie - La notion de région épistémologique - Epistémologie de la physique - Epistémologie de la chimie - Les categories majeures de l'epistemologie - Le rationalisme appliqué - Le matérialisme technique - Vers l'histoire des sciences - Continuité ou discontinuité ? - Qu'est-ce qu'une synthèse historique ? - L'actualité de l'histoire des sciences.RESUME - Ces textes ont été choisis et organisés par Dominique Lecourt pour donner un accès facile à une épistémologie qui a fait de la difficulté la marque distinctive d'un travail scientifique et philosophique, sans pour autant prétendre à donner un tableau systématique de l'épistémologie selon Bachelard. C'est une initiation à une histoire épistémologique des sciences. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : La philosophie épistémologie Epistémologie : Textes choisis [texte imprimé] / Gaston Bachelard . - Presse universitaire de France, 8.Ed-2008 . - 224 pages ; 17 cm.
ISBN : 978-2-13-058406-3
TABLE DES MATIERES - Les regions de l'epistemologie - La notion de région épistémologique - Epistémologie de la physique - Epistémologie de la chimie - Les categories majeures de l'epistemologie - Le rationalisme appliqué - Le matérialisme technique - Vers l'histoire des sciences - Continuité ou discontinuité ? - Qu'est-ce qu'une synthèse historique ? - L'actualité de l'histoire des sciences.RESUME - Ces textes ont été choisis et organisés par Dominique Lecourt pour donner un accès facile à une épistémologie qui a fait de la difficulté la marque distinctive d'un travail scientifique et philosophique, sans pour autant prétendre à donner un tableau systématique de l'épistémologie selon Bachelard. C'est une initiation à une histoire épistémologique des sciences.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : La philosophie épistémologie Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 150-07.1 150-07.1 Périodique Bibliothèque FSSU indéterminé Exclu du prêt 150-07.2 150-07.2 Périodique Bibliothèque FSSU indéterminé Exclu du prêt Observation cliniques en psychopathologie du travail / Christophe Dejours
Titre : Observation cliniques en psychopathologie du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dejours Editeur : Presse universitaire de France Année de publication : 2010 Importance : 161 pages Format : 19,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058435-3 Note générale : SOMMAIRE : - - - - - - - Folie et travail : de l'analyse etiologique aux contradictions theoriques - Apport de la psychopathologie du travail a l'etude d'une bouffee delirante aigue - Docteur,l'alzheimer, a mon age, ca se voit? : une enigmatique alteration des fonctions cognitives chez une patiente agee de 40 ans - Centralite du travail" et theorie de la sexualite - Le harcelement moral au travail : contrainte par corps - Nouvelles formes de servitude et suicide La psychopathologie du travail étudie les processus en cause dans le déclenchement des troubles psychiatriques liés aux contraintes de travail. Dans cet ouvrage sont présentées six observations cliniques : une décompensation psychosomatique grave (état de mal asthmatique), une bouffée délirante, un état confuso-démentiel, un trouble de la sexualité, deux décompensations successives chez une victime de harcèlement professionnel et chez son agresseur, un suicide. Chacune d'elles est étudiée dans le détail depuis l'étiologie jusqu'au traitement pour faire apparaître les différences entre l'analyse conventionnelle et l'interprétation des données à la lumière de la référence au travail. Elles ont été rédigées par des psychiatres et des psychanalystes qui ont participé aux recherches menées au laboratoire spécialisé du Conservatoire national des arts et métiers. Elles peuvent servir de matériel de base dans la formation des praticiens et des étudiants et permettront aux différents professionnels et chercheurs impliqués dans le monde du travail de comprendre en quoi consiste cette pathologie mentale liée au travail qui caractérise l'évolution de la société dans la période contemporaine. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : Clinique psychopathologie du travail La psychopathologie Observation cliniques en psychopathologie du travail [texte imprimé] / Christophe Dejours . - Presse universitaire de France, 2010 . - 161 pages ; 19,9 cm.
ISBN : 978-2-13-058435-3
SOMMAIRE : - - - - - - - Folie et travail : de l'analyse etiologique aux contradictions theoriques - Apport de la psychopathologie du travail a l'etude d'une bouffee delirante aigue - Docteur,l'alzheimer, a mon age, ca se voit? : une enigmatique alteration des fonctions cognitives chez une patiente agee de 40 ans - Centralite du travail" et theorie de la sexualite - Le harcelement moral au travail : contrainte par corps - Nouvelles formes de servitude et suicide La psychopathologie du travail étudie les processus en cause dans le déclenchement des troubles psychiatriques liés aux contraintes de travail. Dans cet ouvrage sont présentées six observations cliniques : une décompensation psychosomatique grave (état de mal asthmatique), une bouffée délirante, un état confuso-démentiel, un trouble de la sexualité, deux décompensations successives chez une victime de harcèlement professionnel et chez son agresseur, un suicide. Chacune d'elles est étudiée dans le détail depuis l'étiologie jusqu'au traitement pour faire apparaître les différences entre l'analyse conventionnelle et l'interprétation des données à la lumière de la référence au travail. Elles ont été rédigées par des psychiatres et des psychanalystes qui ont participé aux recherches menées au laboratoire spécialisé du Conservatoire national des arts et métiers. Elles peuvent servir de matériel de base dans la formation des praticiens et des étudiants et permettront aux différents professionnels et chercheurs impliqués dans le monde du travail de comprendre en quoi consiste cette pathologie mentale liée au travail qui caractérise l'évolution de la société dans la période contemporaine.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : Clinique psychopathologie du travail La psychopathologie Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 150-08.1 150-08.1 Périodique Bibliothèque FSSU indéterminé Exclu du prêt Semiotique et philosophie du langage / Traduction par Myriem Bouzaher
Titre : Semiotique et philosophie du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Traduction par Myriem Bouzaher Editeur : Presse universitaire de France Année de publication : 4.Ed-2013 Importance : 288 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062435-6 Note générale : Sommaire ------ Chapitre premier. — Signe et inférence - Mort du signe ? - Les signes d’une obstination - Intension et extension - Les solutions élusives - Les déconstructions du signe linguistique - Signes vs mots - Les stoïciens - Unification des théories et prédominance de la linguistique - Le modèle « instructionnel » - Codes forts et codes faibles - Abduction et invention de code - Les modes de production du signe - Le critère d’interprétance - Signe et sujet - Chapitre II. — Dictionnaire versus encyclopédie - Les signifiés du signifié - Le contenu - Pseudo-dictionnaire de chambre pour une langue de chambre - L’arbre de Porphyre - Les sémantiques en forme d’encyclopédie - Signifié et désignation rigide - Chapitre III. — Métaphore et sémiosis - Le noeud métaphorique - Pragmatique de la métaphore - Les définitions traditionnelles - Aristote, la synecdoque et l’arbre de Porphyre - Aristote, la métaphore à trois termes - Aristote, le schéma proportionnel - Proportion et condensation - Dictionnaire et encyclopédie - La fonction cognitive - Le fond sémiosique, le système du contenu - Les limites de la formalisation - Représentation componentielle et pragmatique du texte - Cinq règles - De la métaphore à l’interprétation symbolique - Chapitre IV. — Le mode symbolique - La forêt symbolique et la jungle lexicale - Approximations et exclusions - Le mode symbolique - Le mode symbolique « théologal » (et ses réincarnations) Le mode symbolique dans l’art - Symbole, métaphore, allégorie - Chapitre V. — La famille des codes - Un terme fétiche ? - Le code comme système - Le code comme corrélation - Les codes institutionnels - Le problème du code génétique - Code et représentation - Code et encyclopédieCe livre analyse cinq concepts qui ont dominé tous les débats sémiotiques : signe, signifié, métaphore, symbole et code. Il reconsidère chacun d'eux sous le double éclairage de l'histoire et du cadre théorique ébauché dans mes ouvrages précédents. Ces thèmes ont été et sont aussi ici au centre de tous les débats de philosophie du langage... Faire progresser la pensée ne signifie pas nécessairement refuser le passé, c'est parfois le revisiter pour comprendre non seulement ce qui a été effectivement dit, mais aussi ce qui aurait pu être dit, ou du moins ce que l'on peut dire aujourd'hui à partir de ce qui a été dit auparavant. " Comment se guider dans le labyrinthe séculaire de la bibliothèque de Babel ? En travaillant à une reconstruction de la pensée sémiotique à partir de l'époque classique répond l'auteur, partir à la recherche des contextes où une catégorie donnée est apparue pour la première fois. " Une sémiotique générale a le devoir d'élaborer des catégories qui lui permettent de voir un seul problème là où les apparences encouragent à en voir plusieurs irréductibles. " Ce livre analyse cinq concepts qui ont dominé tous les débats sémiotiques : signe, signifié, métaphore, symbole et code. Il reconsidère chacun d'eux sous le double éclairage de l'histoire et du cadre théorique ébauché dans mes ouvrages précédents. Ces thèmes ont été et sont aussi ici au centre de tous les débats de philosophie du langage... Faire progresser la pensée ne signifie pas nécessairement refuser le passé, c'est parfois le revisiter pour comprendre non seulement ce qui a été effectivement dit, mais aussi ce qui aurait pu être dit, ou du moins ce que l'on peut dire aujourd'hui à partir de ce qui a été dit auparavant. " Comment se guider dans le labyrinthe séculaire de la bibliothèque de Babel ? En travaillant à une reconstruction de la pensée sémiotique à partir de l'époque classique répond l'auteur, partir à la recherche des contextes où une catégorie donnée est apparue pour la première fois. " Une sémiotique générale a le devoir d'élaborer des catégories qui lui permettent de voir un seul problème là où les apparences encouragent à en voir plusieurs irréductibles. "------------- Umberto Eco, avant d'être un écrivain mondialement connu, a été professeur de sémiotique et de linguistique, disciplines dans lesquelles il a publié plusieurs ouvrages. Trois titres, dont celui-ci avant d'être republié dans la collection Quadrige, ont été édités par les Puf dans la collection Formes sémiotiques que dirige Anne Hénault. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : Semiotique et philosophie du langage Semiotique et philosophie du langage [texte imprimé] / Traduction par Myriem Bouzaher . - Presse universitaire de France, 4.Ed-2013 . - 288 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-13-062435-6
Sommaire ------ Chapitre premier. — Signe et inférence - Mort du signe ? - Les signes d’une obstination - Intension et extension - Les solutions élusives - Les déconstructions du signe linguistique - Signes vs mots - Les stoïciens - Unification des théories et prédominance de la linguistique - Le modèle « instructionnel » - Codes forts et codes faibles - Abduction et invention de code - Les modes de production du signe - Le critère d’interprétance - Signe et sujet - Chapitre II. — Dictionnaire versus encyclopédie - Les signifiés du signifié - Le contenu - Pseudo-dictionnaire de chambre pour une langue de chambre - L’arbre de Porphyre - Les sémantiques en forme d’encyclopédie - Signifié et désignation rigide - Chapitre III. — Métaphore et sémiosis - Le noeud métaphorique - Pragmatique de la métaphore - Les définitions traditionnelles - Aristote, la synecdoque et l’arbre de Porphyre - Aristote, la métaphore à trois termes - Aristote, le schéma proportionnel - Proportion et condensation - Dictionnaire et encyclopédie - La fonction cognitive - Le fond sémiosique, le système du contenu - Les limites de la formalisation - Représentation componentielle et pragmatique du texte - Cinq règles - De la métaphore à l’interprétation symbolique - Chapitre IV. — Le mode symbolique - La forêt symbolique et la jungle lexicale - Approximations et exclusions - Le mode symbolique - Le mode symbolique « théologal » (et ses réincarnations) Le mode symbolique dans l’art - Symbole, métaphore, allégorie - Chapitre V. — La famille des codes - Un terme fétiche ? - Le code comme système - Le code comme corrélation - Les codes institutionnels - Le problème du code génétique - Code et représentation - Code et encyclopédieCe livre analyse cinq concepts qui ont dominé tous les débats sémiotiques : signe, signifié, métaphore, symbole et code. Il reconsidère chacun d'eux sous le double éclairage de l'histoire et du cadre théorique ébauché dans mes ouvrages précédents. Ces thèmes ont été et sont aussi ici au centre de tous les débats de philosophie du langage... Faire progresser la pensée ne signifie pas nécessairement refuser le passé, c'est parfois le revisiter pour comprendre non seulement ce qui a été effectivement dit, mais aussi ce qui aurait pu être dit, ou du moins ce que l'on peut dire aujourd'hui à partir de ce qui a été dit auparavant. " Comment se guider dans le labyrinthe séculaire de la bibliothèque de Babel ? En travaillant à une reconstruction de la pensée sémiotique à partir de l'époque classique répond l'auteur, partir à la recherche des contextes où une catégorie donnée est apparue pour la première fois. " Une sémiotique générale a le devoir d'élaborer des catégories qui lui permettent de voir un seul problème là où les apparences encouragent à en voir plusieurs irréductibles. " Ce livre analyse cinq concepts qui ont dominé tous les débats sémiotiques : signe, signifié, métaphore, symbole et code. Il reconsidère chacun d'eux sous le double éclairage de l'histoire et du cadre théorique ébauché dans mes ouvrages précédents. Ces thèmes ont été et sont aussi ici au centre de tous les débats de philosophie du langage... Faire progresser la pensée ne signifie pas nécessairement refuser le passé, c'est parfois le revisiter pour comprendre non seulement ce qui a été effectivement dit, mais aussi ce qui aurait pu être dit, ou du moins ce que l'on peut dire aujourd'hui à partir de ce qui a été dit auparavant. " Comment se guider dans le labyrinthe séculaire de la bibliothèque de Babel ? En travaillant à une reconstruction de la pensée sémiotique à partir de l'époque classique répond l'auteur, partir à la recherche des contextes où une catégorie donnée est apparue pour la première fois. " Une sémiotique générale a le devoir d'élaborer des catégories qui lui permettent de voir un seul problème là où les apparences encouragent à en voir plusieurs irréductibles. "------------- Umberto Eco, avant d'être un écrivain mondialement connu, a été professeur de sémiotique et de linguistique, disciplines dans lesquelles il a publié plusieurs ouvrages. Trois titres, dont celui-ci avant d'être republié dans la collection Quadrige, ont été édités par les Puf dans la collection Formes sémiotiques que dirige Anne Hénault.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : Semiotique et philosophie du langage Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100-11.11 100-11.1 Périodique Bibliothèque FSSU indéterminé Exclu du prêt 100-11.12 100-11.2 Périodique Bibliothèque FSSU indéterminé Exclu du prêt 100-11.13 100-11.3 Périodique Bibliothèque FSSU indéterminé Exclu du prêt la sociologie urbaine / HERVE MARCHAL
Titre : la sociologie urbaine Type de document : texte imprimé Auteurs : HERVE MARCHAL Editeur : Presse universitaire de France Année de publication : 2010 Importance : 127 p Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059212-9 Note générale : L'hypothèse de Henri Lefebvre, qui envisageait en 1970 une urbanisation totale de la planète, se vérifie de plus en plus. En un siècle, le nombre de citadins au niveau planétaire a en effet été multiplié par douze. La moitié de la population mondiale réside dans une ville, soit près de trois milliards de personnes : il devient plus que nécessaire de réfléchir à l'urbain, au citadin et aux rapports qu'ils entretiennent. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : Que sais-je ? la sociologie urbaine [texte imprimé] / HERVE MARCHAL . - Presse universitaire de France, 2010 . - 127 p ; 17 cm.
ISBN : 978-2-13-059212-9
L'hypothèse de Henri Lefebvre, qui envisageait en 1970 une urbanisation totale de la planète, se vérifie de plus en plus. En un siècle, le nombre de citadins au niveau planétaire a en effet été multiplié par douze. La moitié de la population mondiale réside dans une ville, soit près de trois milliards de personnes : il devient plus que nécessaire de réfléchir à l'urbain, au citadin et aux rapports qu'ils entretiennent.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : Que sais-je ? Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300-10.1 300-10.1 Périodique Bibliothèque FSSU indéterminé Exclu du prêt 300-10.2 300-10.2 Périodique Bibliothèque FSSU indéterminé Exclu du prêt