Détail de l'auteur
Auteur Joseph Rouzel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
le travail social est un acte de résistance / Joseph Rouzel
Titre : le travail social est un acte de résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel Editeur : DUNOD Edition Année de publication : 2009 Importance : 213 p Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053434-0 Note générale : Sommaire : Acte de résistance. Les résistances en actes. L'usure du quotidien. La main dans le chapeau. Le sujet n'est pas handicapé. L'écriture comme lieu-dit de la clinique. Voyage au Québec. Passages du désir. L'usure du travailleur social : une résistance au quotidien. L'usure du travailleur social. Un métier bougrement quotidien. Corps à corps. Donner du temps au temps. La promesse. Une violence bien ordinaire. Espace d'oubli. L'hôpital.Dans la crise actuelle, les travailleurs sociaux sont aux avant-postes. Accompagnant les plus touchés de nos contemporains, ils témoignent d’une « fraternité discrète » (Lacan) qui se présente comme un véritable acte de résistance. Résistance au management industriel débridé qui écrase les dispositifs institutionnels ; résistance à une politique des besoins qui réduit le sujet à un consommateur ; résistance contre les procédures de formatage, démarches qualité, domaines de compétence et autres avatars du psycho-socio-biopouvoir ; résistance contre le rapt du travail social par les managers et les super-évaluateurs du contrôle social généralisé ; résistance contre les petits boutiquiers de la gestion des ressources humaines. Résistance contre, mais surtout résistance pour : résistance dans les petits riens du quotidien ; résistance dans l’écriture pour rendre compte, plutôt que rendre des comptes, pour faire savoir ce qu’ils fabriquent dans les arrière-cours de la misère humaine. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : le travail social SANTE SOCIAL le travail social est un acte de résistance [texte imprimé] / Joseph Rouzel . - DUNOD Edition, 2009 . - 213 p ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-053434-0
Sommaire : Acte de résistance. Les résistances en actes. L'usure du quotidien. La main dans le chapeau. Le sujet n'est pas handicapé. L'écriture comme lieu-dit de la clinique. Voyage au Québec. Passages du désir. L'usure du travailleur social : une résistance au quotidien. L'usure du travailleur social. Un métier bougrement quotidien. Corps à corps. Donner du temps au temps. La promesse. Une violence bien ordinaire. Espace d'oubli. L'hôpital.Dans la crise actuelle, les travailleurs sociaux sont aux avant-postes. Accompagnant les plus touchés de nos contemporains, ils témoignent d’une « fraternité discrète » (Lacan) qui se présente comme un véritable acte de résistance. Résistance au management industriel débridé qui écrase les dispositifs institutionnels ; résistance à une politique des besoins qui réduit le sujet à un consommateur ; résistance contre les procédures de formatage, démarches qualité, domaines de compétence et autres avatars du psycho-socio-biopouvoir ; résistance contre le rapt du travail social par les managers et les super-évaluateurs du contrôle social généralisé ; résistance contre les petits boutiquiers de la gestion des ressources humaines. Résistance contre, mais surtout résistance pour : résistance dans les petits riens du quotidien ; résistance dans l’écriture pour rendre compte, plutôt que rendre des comptes, pour faire savoir ce qu’ils fabriquent dans les arrière-cours de la misère humaine.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : le travail social SANTE SOCIAL Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300-04.1 300-04.1 Périodique Bibliothèque FSSU indéterminé Exclu du prêt