Détail de l'auteur
Auteur Collectif |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Cultures et Conflits N° 47 Automne 2002 : Les risques du métier / Collectif
Titre : Cultures et Conflits N° 47 Automne 2002 : Les risques du métier : engagements problématiques en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : Harmattan Edition Année de publication : 2003 Importance : 222 p. Présentation : couv. ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3432-1 Note générale : Chaque terrain est unique. Comme le regard de l'enquêteur sur son objet : distant, critique, fatigué, empathique, amoureux, effrayé... La palette des manières de se situer vis-à-vis des événements, de gérer les interactions au jour le jour, de maintenir sa neutralité ou de s'engager au côté des acteurs est infinie. Cette diversité n'occulte pourtant pas un fonds d'expérience commun sur les terrains délicats : les épreuves de la loyauté et de la trahison, de la confiance et de la culpabilité, de la peur, de la terreur parfois. A travers des récits d'expérience, ce numéro explore les dilemmes et les ambiguïtés de l'enquête en sciences sociales. Des praticiens s'interrogent sur leur confrontation à la violence de guerre, le redoublement de la recherche par l'engagement, l'ancrage de l'enquête dans la biographie et les difficultés d'une anthropologie militante. Cette réflexion devrait permettre au lecteur de repérer des analogies entre des situations d'enquête à priori très éloignées. Et d'anticiper les risques du métier. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : métier Sciences sociales Cultures et Conflits N° 47 Automne 2002 : Les risques du métier : engagements problématiques en sciences sociales [texte imprimé] / Collectif . - Harmattan Edition, 2003 . - 222 p. : couv. ill ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7475-3432-1
Chaque terrain est unique. Comme le regard de l'enquêteur sur son objet : distant, critique, fatigué, empathique, amoureux, effrayé... La palette des manières de se situer vis-à-vis des événements, de gérer les interactions au jour le jour, de maintenir sa neutralité ou de s'engager au côté des acteurs est infinie. Cette diversité n'occulte pourtant pas un fonds d'expérience commun sur les terrains délicats : les épreuves de la loyauté et de la trahison, de la confiance et de la culpabilité, de la peur, de la terreur parfois. A travers des récits d'expérience, ce numéro explore les dilemmes et les ambiguïtés de l'enquête en sciences sociales. Des praticiens s'interrogent sur leur confrontation à la violence de guerre, le redoublement de la recherche par l'engagement, l'ancrage de l'enquête dans la biographie et les difficultés d'une anthropologie militante. Cette réflexion devrait permettre au lecteur de repérer des analogies entre des situations d'enquête à priori très éloignées. Et d'anticiper les risques du métier.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : métier Sciences sociales Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300-29.1 300-29.1 Périodique Bibliothèque FSSU indéterminé Exclu du prêt 300-29.2 300-29.2 Périodique Bibliothèque FSSU indéterminé Exclu du prêt
Titre : Le travail du psychologue à l'école : Entre pratique et théorie Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : Lyon : Chronique Sociale Edition Année de publication : 2017 Importance : 264 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-426-6 Note générale : Quel est le travail du psychologue à l'école ? Comment intervient-il ? A quelles occasions ? Quels sont ses supports théoriques ? Ses méthodes d'intervention ? Cet ouvrage comporte deux parties complémentaires. La première partie présente des situations de terrain conduites avec des enfants en cours de scolarité (maternelle et primaire) : difficultés de langage, relationnelles, de développement, d'apprentissages... Cette partie montre les processus d'intervention et leurs impacts. Elle permet de clarifier le rôle spécifique du psychologue à l'école. La deuxième partie comprend les contributions d'universitaires, de spécialistes. Leurs apports de connaissances permettent d'étayer les pratiques de terrain. Ces contributions dégagent des pistes à renforcer tant dans la formation des professionnels que dans les pratiques institutionnelles. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : Psychanalyse Psychologie clinique En ligne : 150.11 fr.pdf Le travail du psychologue à l'école : Entre pratique et théorie [texte imprimé] / Collectif . - Lyon : Chronique Sociale Edition, 2017 . - 264 pages ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-426-6
Quel est le travail du psychologue à l'école ? Comment intervient-il ? A quelles occasions ? Quels sont ses supports théoriques ? Ses méthodes d'intervention ? Cet ouvrage comporte deux parties complémentaires. La première partie présente des situations de terrain conduites avec des enfants en cours de scolarité (maternelle et primaire) : difficultés de langage, relationnelles, de développement, d'apprentissages... Cette partie montre les processus d'intervention et leurs impacts. Elle permet de clarifier le rôle spécifique du psychologue à l'école. La deuxième partie comprend les contributions d'universitaires, de spécialistes. Leurs apports de connaissances permettent d'étayer les pratiques de terrain. Ces contributions dégagent des pistes à renforcer tant dans la formation des professionnels que dans les pratiques institutionnelles.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : Psychanalyse Psychologie clinique En ligne : 150.11 fr.pdf Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 150-11.1 150-11.1 Périodique Bibliothèque FSSU indéterminé Exclu du prêt 150-11.2 150-11.2 Périodique Bibliothèque FSSU indéterminé Exclu du prêt